Choisir une distribution Linux

 

Logos de différentes distributions Linux

Avec la pléthore de distributions Linux disponibles, il peut parfois être difficile de faire un choix. Voici donc une sélection de distributions Linux classée en fonction de vos habitudes.

Toutes les distributions listées ici disposent des logiciels de base : un navigateur web, un client e-mail, une suite bureautique, un lecteur multimédia et un visionneur d'images. Vous avez aussi la possibilité d'installer de nouvelles applications grâce au centre de logiciels ou bien sur Internet. Certaines de ces distributions vous laisseront le choix entre plusieurs environnements de bureau, qui vous proposeront une interface et des applications par défaut différentes.

À part Manjaro, toutes les distributions présentées ici sont basées sur Ubuntu, la distribution Linux pour ordinateur de bureau la plus populaire et probablement la mieux supportée. Ainsi, ces distributions seront compatibles avec toutes les applications conçues pour Ubuntu.

Sommaire :

 

Vous avez l'habitude de Windows

Linux Mint

Linux Mint est probablement la meilleure option pour les habitué·e·s de Windows. Elle offre en effet une interface très intuitive, et est très guidée : dès les premier démarrage, un écran de bienvenue vous proposera de configurer votre système pour l'adapter à vos besoins. De plus, presque tout ce dont vous pourriez avoir besoin sur votre ordinateur est déjà installé sur Linux Mint, ce qui en fait une distribution prête à l'emploi pour la plupart des personnes.
 
Bureau de Linux Mint Cinnamon
Linux Mint, édition Cinnamon
 
Linux Mint propose un centre de logiciels appelé Logithèque qui est très simple d'utilisation et particulièrement bien conçue.
 
 
Le centre de logiciels de Linux Mint
Logithèque, le centre de logiciels de Linux Mint

Linux Mint vous propose plusieurs éditions, chacune avec un environnement de bureau différent : Cinnamon, MATE et Xfce. Chacun de ces environnements de bureaux sont très personnalisables, donc vous pourrez aisément changer leur apparence et la disposition de l'interface.

Si votre ordinateur n'est pas trop ancien, vous pouvez partir sur l'édition Cinnamon, qui propose une interface moderne et soignée. Sinon, les éditions MATE et Xfce sont tout particulièrement adaptées aux ordinateurs anciens, et proposent aussi une interface proche de celle de Windows. Et si vous possédez un ordinateur à processeur 32 bits (c'est-à-dire datant d'avant 2006 en général), choisissez Linux Mint Debian Edition, la version basée sur Debian.

Les plus :

  • Interface simple et soignée
  • Centre de logiciels bien conçu
  • Adaptée aux ordinateurs récents et anciens
  • Interface guidée

Les moins :

Rien à signaler !

Configuration matérielle requise pour utiliser Linux Mint :

  • Mémoire vive : 1 Go (2 Go recommandés)
  • Processeur : 1 GHz (64 bits, ou 32 bits pour LMDE)
  • Disque dur : 15 Go d'espace libre (30 Go recommandés)

Télécharger Linux Mint :

Sur la page des téléchargements, on vous proposera une liste de miroirs, c'est-à-dire des serveurs qui hébergent les images disque de Linux Mint. Choisissez-en un proche de votre pays pour un téléchargement plus rapide.

 

Zorin OS

Si vous trouviez Linux Mint encore trop éloignée de Windows, vous préférerez probablement Zorin OS.

Bureau de Zorin OS
Zorin OS
 

En plus d'avoir une interface très proche de Windows, Zorin OS vous permet d'utiliser des logiciels Windows très facilement : il suffit de double cliquer sur un fichier de programme Windows (.exe ou .msi, par exemple) pour le lancer.

Bien sûr, cette fonctionnalité n'est pas spécifique à Zorin OS : vous pouvez installer Wine sur d'autres distributions Linux pour lancer des logiciels Windows. L'avantage ici est que le processus est grandement simplifié.

 

Fenêtre affichée au lancement d'un fichier exe sur Zorin OS
Lancement d'un logiciel Windows sur Zorin OS

Vous avez l'habitude de l'interface de Microsoft Office ? Aucun problème !

Sur Zorin OS, LibreOffice est modifié de sorte à avoir la même interface que Word, Excel et PowerPoint. Encore une fois, il ne s'agit pas d'une fonctionnalité exclusive à Zorin OS. Mais sur d'autre distributions, il vous faudra vous-même aller dans le menu "Affichage" > "Interface utilisateur", puis choisir l'interface nommée "Onglets".

LibreOffice Writer sur Zorin OS
LibreOffice sur Zorin OS

Le seul point faible de Zorin OS est son centre de logiciels, bien moins stable et pratique que celle de Linux Mint. Vous pourriez notamment rencontrer des problèmes pour rechercher des applications ou en supprimer.

Le centre de logiciels de Zorin OS
Logiciel, le centre de logiciels de Zorin OS

Zorin OS est proposée en plusieurs éditions : Core, l'édition de base ; Education, spécialisée pour le milieu scolaire ; et Pro, qui est payante et qui inclut plus d'applications et d'éléments de personnalisation. Pour la plupart des personnes, l'édition Core suffit largement.

Chaque édition a une version Lite, mieux adaptée aux ordinateurs anciens. Elle dispose de l'environnement de bureau Xfce, qui est plus léger, mais aussi plus personnalisable. La version non-Lite, quand à elle, est accompagnée de l'environnement de bureau GNOME, qui est plus moderne et épuré que Xfce, mais beaucoup moins personnalisable.


Les plus :

  • Interface soignée
  • Adaptée aux ordinateurs récents et anciens
  • Facilite l'utilisation de logiciels Windows
  • LibreOffice modifié pour ressembler à Microsoft Office

Les moins :

  • Centre de logiciels moyennement pratique

Configuration matérielle requise pour utiliser Zorin OS :

  • Mémoire vive : 4 Go (1 ou 2 Go pour la version Lite)
  • Processeur : 1 GHz (64 bits) (700 MHz pour la version Lite)
  • Disque dur : 15 Go d'espace libre (30 Go recommandés)

Télécharger Zorin OS :

     

    Kubuntu

    Kubuntu est une variante d'Ubuntu, avec l'environnement de bureau KDE. C'est un environnement extrêmement personnalisable et rempli de fonctionnalités pratiques. Si vous trouvez que les autres distributions ont une interface trop limitée, Kubuntu est probablement un meilleur choix.

    Bureau de Kubuntu
    Kubuntu
     
    L'inconvénient de Kubuntu, comme pour toutes les variantes d'Ubuntu, est que certaines applications de base sont installées au format Snap. C'est un type d'application assez particulier, car elles sont complètement isolées du reste du système. Cela permet d'éviter les dégâts si l'application est malveillante, mais ça limite aussi son intégration au système et ses performances. Ainsi, si vous utilisez Firefox, par exemple, vous rencontrerez peut-être un démarrage un peu plus lent que d'habitude, ou certaines fonctionnalités seront cassées. Cela reste utilisable dans l'ensemble, mais dans certains cas, l'utilisation de ces applications Snap peut être assez frustrante.

    Les plus :

    • Interface extrêmement personnalisable
    • Plein de fonctionnalités pratiques

    Les moins :

    • Les applications Snap (telles que Firefox) sont plus lentes et moins intégrées au système
    Configuration matérielle requise pour utiliser Kubuntu :
    • Mémoire vive : 2 Go (4 Go recommandés)
    • Processeur : 1 GHz (64 bits)
    • Disque dur : 15 Go d'espace libre (30 Go recommandés)

    Télécharger Kubuntu

     

    Vous avez l'habitude de macOS

    Ubuntu Budgie

    Ubuntu Budgie est une variante d'Ubuntu avec l'environnement de bureau Budgie.
    C'est un environnement de bureau à la fois moderne, et assez personnalisable.

    Bureau d'Ubuntu Budgie
    Ubuntu Budgie

    Son interface est nativement assez proche de celle de macOS, mais ses options de personnalisation permettent de la rapprocher encore plus de ce système :

    Ubuntu Budgie avec la disposition "Cupertino"
    Ubuntu Budgie avec la disposition "Cupertino"

    Comme pour toutes les autres variantes d'Ubuntu, certaines applications de base sont proposées au format Snap (voir la critique de Kubuntu plus haut pour comprendre ce que cela impliqué).

    Les plus :

    • Interface moderne, personnalisable, et proche de macOS

    Les moins :

    • Les applications Snap (telles que Firefox) sont plus lentes et moins intégrées au système
    Configuration matérielle requise pour utiliser Ubuntu Budgie :
    • Mémoire vive : 4 Go
    • Processeur : 2 GHz (64 bits)
    • Disque dur : 15 Go d'espace libre (30 Go recommandés)
    Télécharger Ubuntu Budgie
     

    Ubuntu MATE

    Ubuntu MATE est une autre variante de Ubuntu, cette fois-ci fournie avec MATE. C'est un environnement plus léger et personnalisable que Budgie, qui convient donc mieux à un ordinateur peu puissant.
     
    Bureau d'Ubuntu MATE
    Ubuntu MATE

    La ressemblance avec macOS est ici moins frappante qu'avec Ubuntu Budgie. Mais il est très simple de changer cela : sur la fenêtre de Bienvenue, sélectionnez "Disposition du bureau" en bas à droite, et choisissez "Cupertino". Si vous avez déjà fermé cette application, vous pouvez la retrouver depuis le menu d'application, en haut à gauche.
     
    Vous retrouverez ainsi le dock et la barre de menu que vous connaissez de macOS :
     
    Ubuntu MATE avec la disposition "Cupertino"
    Ubuntu MATE avec la disposition "Cupertino"
     
    Vous pouvez aussi aller dans l'application MATE Tweak (disponible dans le menus d'applications, en haut à gauche), puis allez dans "Panneaux". Ensuite, dans le menu déroulant, en-dessous de "Panneaux", choisissez la disposition "Cupertino".
     
    L'application MATE Tweak
    L'application MATE Tweak

     
    Malheureusement, comme sur Ubuntu Budgie, certaines applications de base sont au format Snap.
     

    Les plus :

    • Interface très personnalisable et légère

    Les moins :

    • Les applications Snap (telles que Firefox) sont plus lentes et moins intégrées au système
    Configuration matérielle requise pour utiliser Ubuntu MATE :
    • Mémoire vive : 2 Go (4 Go recommandés)
    • Processeur : 2 GHz (64 bits)
    • Disque dur : 15 Go d'espace libre (30 Go recommandés)
    Télécharger Ubuntu MATE
     

    elementaryOS

    Si vous trouviez que les distributions citées plus haut ne sont pas assez proche de l'esprit macOS, elementaryOS est faite pour vous.

    elementaryOS est conçue pour être au plus proche de macOS : l'interface est très moderne et épurée, et beaucoup d'éléments sont clairement inspirés de macOS.

    elementary OS
    elementaryOS

    Mais tout comme macOS, certains paramètres par défaut ne sont pas adaptés à tout le monde, et ne sont pas toujours modifiables simplement.

    Par exemple, vous ne pourrez pas ajouter des icônes à votre bureau. De plus, l'ouverture d'un dossier se fait par un simple clic, et pas un double-clic. Ce paramètre peut cependant être changé en cliquant sur l'icône rouage en haut à droite de l'application Fichiers.

    Vous ne pourrez pas non plus installer simplement les applications au format .deb que vous trouverez sur le Web. Il vous faudra d'abord installer l'application Eddy depuis le centre de logiciels. elementaryOS ne dispose pas non plus d'une suite bureautique par défaut, mais il est possible d'installer par exemple LibreOffice depuis le Flathub.

    Enfin, les indicateurs d'application ne fonctionne pas, ce qui peut être assez problématique pour ouvrir ou quitter des applications qui tournent en arrière plan, telles que Discord ou Dropbox.

    Les plus :
    • Interface très épurée, soignée et proche de macOS

    Les moins :

    • Impossible d'ajouter des icônes sur le bureau (sans installer une application tierce)
    • Simple clic par défaut pour ouvrir un dossier
    • Indicateurs d'applications sur la barre supérieure manquants

    Configuration matérielle requise pour utiliser elementaryOS :

    • Mémoire vive : 4 Go
    • Processeur : 1 GHz, double cœur (64 bits)
    • Disque dur : 15 Go d'espace libre (30 Go recommandés)

    Télécharger elementaryOS

    Bien que le don soit essentiel pour financer elementary OS ainsi que les applications disponibles dans sa boutique, il n'est pas obligatoire. Ainsi, vous pourrez toujours sélectionner le montant de votre don, et mettre "0" pour utiliser gratuitement elementary OS et les applications que vous installerez.


    Vous avez l'habitude de Linux

    Manjaro Linux

    Voilà une distribution Linux que je recommande plutôt aux habitués de Linux.

    Basée sur Arch Linux, Manjaro Linux n'est fondamentalement pas une distribution Linux compliquée à utiliser. Elle propose en effet les mêmes environnements de bureau simples d'utilisation que les distributions sus-citées.

    La complexité de Manjaro réside plutôt dans la configuration post-installation. En effet, Manjaro n'est pas tout à fait prêt à l'usage après l'installation : il vous faudra notamment installer vous-même les paquets nécessaires pour utiliser votre imprimante, et configurer vous-même le swap/espace d'échange.

    Manjaro Linux, édition Xfce
    Manjaro Linux, édition Xfce

    Par ailleurs, Manjaro est une distribution dite rolling release. Cela signifie qu'il n'existe qu'une seule version de Manjaro, et qu'elle est mise à jour au fur et à mesure. Cela signifie aussi que vous recevrez les mises à jour de vos logiciels peu de temps après leur sortie, contrairement aux distributions classiques. C'est à la fois un avantage et un inconvénient, car cela signifie que les logiciels ne bénéficient pas d'autant de tests que sur une distribution classique. Vous aurez donc plus de chances d'avoir des problèmes après les mises à jour que sur une distribution non-rolling realease.

    L'atout majeur de Manjaro, en plus du fait qu'elle est très facile à modifier, c'est son centre de logiciels, à la fois stable et pratique. Les dépôts de Manjaro sont aussi bien plus complets que sur les autres distributions. Ils peuvent même être élargis grâce à l'AUR (Arch User Repository), qui contient une quantité phénoménale de logiciels mis à dispositions pas les utilisateurs. Attention : prenez quand même soin de vérifier ce que vous installez depuis l'AUR, car les paquets ne sont pas forcément fiables.


    Manjaro est également disponible en plusieurs éditions, proposant chacune un autre environnement de bureau : Xfce, GNOME, KDE, MATE, Cinnamon, Budgie, etc.
    Chaque édition propose une version Full, avec un ensemble de logiciels préinstallés, et une version Minimal, avec une sélection de logiciels plus restreinte.
     

    Les plus :

    • Configurable à souhait
    • Centre de logiciel stable et pratique
    • Dépôts de logiciels bien fournis
    • Dernières versions des logiciels
    • Pas besoin de mettre à niveau son système

    Les moins :

    • Nécessite plus de configuration après l'installation
    • Certaines mises à jour peuvent casser le système

    Configuration matérielle requise pour utiliser Manjaro Linux :

    • Mémoire vive : 1 Go au minimum (4 Go recommandés)
    • Processeur : 1 GHz (64 bits)
    • Disque dur : 15 Go d'espace libre (30 Go recommandés)
    Télécharger Manjaro Linux
     

    Conclusion

    Le tableau ci-dessous propose un comparatif des distributions Linux que j'ai présentées :

    Distributions Linux Adaptée aux débutants Adaptée aux ordinateurs anciens Ressemble à Windows Ressemble à macOS Mise à niveau simple Utilisation de logiciels Windows simple
    Linux Mint Oui
    Oui Oui Non Oui Non
    Zorin OS Oui Oui Oui Non Oui Oui
    Kubuntu Oui Oui Oui Non Oui Non
    Ubuntu Budgie Oui Non Non Oui Oui Non
    Ubuntu MATE Oui Oui Non Oui Oui Non
    elementaryOS Oui Non Non Oui Non Non
    Manjaro Linux
    Non Oui Oui Oui N/A Non

    Bien sûr, cette liste n'est pas exhaustive : il existe plusieurs centaines de distributions Linux. Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, n'hésitez pas à faire un tour sur Distrowatch, qui recense une bonne partie des distributions Linux existantes.

    Commentaires

    Articles les plus consultés

    Créez votre propre Super Mario Bros sur PC

    Changer l'apparence du pointeur de la souris Windows

    Lancer un vieux logiciel sur une version récente de Windows