Fin du support de Windows 7 : quelles sont les possibilités ?

Il y a quelques temps, Microsoft a annoncé la date de fin de support pour son système d'exploitation Windows 7, qui est le 14 janvier 2020. À compter de cette date, si vous êtes utilisateur de Windows 7, vous ne bénéficierez plus de mises à jour, ni d'assistance technique de la part de Microsoft. Votre ordinateur aura donc plus de chances d'être infecté par un virus. En effet, les mises à jour permettent de colmater les failles du système et de vos logiciels afin que les virus ne puissent plus les exploiter. Après la fin du support de Windows 7, ces failles ne seront plus colmatées, et ce sera la porte ouverte à n'importe quel virus. Cela ne vous empêchera pas d'utiliser cet OS après cette date, mais ce n'est pas conseillé. Que faire alors ? Voici les solutions qui s'offrent à vous :

Solution 1 : Changer de système d'exploitation

Vous n'êtes pas obligé d'utiliser Windows sur votre ordinateur, et rien ne vous empêche d'en installer un autre, à côté ou à la place de Windows. Un bon choix de remplacement est une distribution Linux. Linux Mint, par exemple, est très intuitif et plus sympathique à utiliser. Il dispose notamment d'une interface proche de celle de Windows.
 
Linux Mint

Linux Mint est accompagné de tout ce dont vous pourriez avoir besoin au quotidien, mais vous pouvez télécharger des applications supplémentaires depuis la boutique ou bien sur internet.

Les deux seuls inconvénients de Linux Mint et des autres distributions Linux, c'est que vous n'y retrouverez pas tous les logiciels existants sur Windows. Si vous utilisez des applications disponible uniquement pour ce système d'exploitation, il vous sera nécessaire de passer par Wine ou une machine virtuelle fonctionnant sur Windows pour les lancer. De plus, Linux ne fonctionne pas forcément sur tous les ordinateurs, car certains d'entre eux intègrent des composants qui ne sont pas très bien, voire pas du tout reconnus sur Linux. Mais pas d'inquiétude : la plupart des ordinateurs fonctionnent parfaitement avec Linux.

Cela dit, ce n'est pas forcément le choix le plus aisé pour certains utilisateurs, car qui dit changement de système d'exploitation dit changement d'habitudes, et ce n'est pas facile pour tout le monde. Mais avec une distribution Linux comme Linux Mint, cela peut être assez rapide.

Solution 2 : Exécuter la mise à niveau vers Windows 10

Si changer de système d'exploitation ne vous arrange pas, vous pouvez aussi décider de rester sur Windows et de faire la mise à niveau gratuitement vers la dernière version : Windows 10.

En effet, bien que l'offre gratuite est censée avoir pris fin depuis bien longtemps, la mise à niveau gratuite (et légale) vers cette version de Windows est toujours possible à l'aide de l'outil de création de support disponible sur le site officiel de Microsoft. Il vous suffira de le lancer et de choisir "Mettre à niveau" pour obtenir la dernière version de Windows et de continuer de bénéficier de mises à jour et d'assistance de la part de Microsoft. Par ailleurs, Windows 10 sera bel et bien activé grâce à cette solution.

Outil de création de support Windows

Cependant, c'est bien loin d'être la solution que je vous recommande le plus, car Windows 10 est bien plus fastidieux à utiliser que Windows 7. Plus lent, plus bogué, et plus fatigant que ses prédécesseurs - notamment à cause de ses mises à jour automatiques et longues, dont la progression d'installation est très floue - ce n'est pas vraiment la meilleure version de Windows. De plus, elle est moins compatible avec les logiciels anciens que les versions précédentes et elle embarque une tonne d'applications inutiles. Enfin, l'interface peut être plus ou moins déroutante si on a l'habitude des anciennes versions. À éviter donc, si vous ne voulez pas vous prendre la tête avec votre ordinateur.

Solution 3 : Rester sur Windows 7

Si ni changer de système d'exploitation, ni passer à Windows 10 ne vous arrange, alors vous avez toujours la possibilité de rester sur Windows 7 malgré tout. Mais à nouveau, ce n'est pas ce que je vous recommande le plus, au vu des risques que vous prenez en faisant cela.
 
Si c'est en effet ce que vous décidez de faire, alors sachez que de plus en plus d'applications risquent de ne plus supporter Windows 7 après la fin de son support. De plus, il vous faudra impérativement installer un antivirus sur votre ordinateur, si ce n'est pas déjà fait.
 
Même après cela, vous courrez toujours le risque d'être infecté par un virus, mais l'antivirus est le dernier outil qu'il vous restera pour garder votre ordinateur à peu près protégé, donc il est impératif d'en avoir un.

Conclusion

Voilà donc quelques solutions pour faire face à la fin du support de Windows 7. 

Grâce aux solutions que je vous propose ici, pas besoin, donc, de remplacer votre ordinateur actuel s'il fonctionne encore, à moins d'avoir besoin de performances que votre PC ne peut pas fournir. Une autre solution que je n'ai pas incluse ici est l'achat d'une extension de support pour Windows 7. Mais cela ne concerne que les éditions Entreprise et Professionnal de Windows. Et en plus, ces dispositifs peuvent coûter cher.

Commentaires

Articles les plus consultés

Créez votre propre Super Mario Bros sur PC

Changer l'apparence du pointeur de la souris Windows

Lancer un vieux logiciel sur une version récente de Windows